Le Touch Rugby

Histoire et Présentation

Né dans les années 1965 en Australie, le Touch (prononcé “teutch”) rugby est un sport à part entière inspiré du rugby à XIII.
Il possède sa propre fédération : la FIT Federation of International Touch fait rayonner le sport partout sur le globe et c’est en 2001 que “Touch Rugby France” a été fondé.
Depuis, l’engouement autour de ce sport ne fait que croitre, permettant ainsi d’envoyer des équipes en compétition internationale comme la Coupe du Monde 2024 à Nottingham ou la Coupe d’Europe 2025.
Le Touch Rugby est un sport mixte basé sur des compétences de vitesse, d’agilité, de techniques de passes/réception et de stratégies collectives.
Il se joue avec un ballon ovale et deux équipes de 6 équipiers sur un terrain de 70x50m.
Sport inclusif, il est ouvert à toutes et à tous, quelle que soit votre expérience dans le sport et quelque soit votre âge. Il existe différentes catégories :
Mixed/Women/Men’s Open - Women’s 30's - Men’s 30' jusqu’au Men’s 50's !

Les Règles

L’objectif de chaque équipe est de marquer des essais et d’empêcher l’équipe adverse d’en marquer.

Chaque essai vaut un point.

Chaque équipe possède un total de six touchers pour essayer de marquer avant de devoir rendre le ballon à l’adversaire.

Le ballon est transmis par l’équipe attaquante entre des joueurs à l’aide de passes en arrière dans le but de gagner du terrain ou de marquer.

Les défenseurs empêchent l’équipe attaquante de gagner du terrain en touchant le porteur du ballon. L’équipe en défense doit obligatoirement reculer de 7m à distance du toucher.

Quand un joueur est touché, il doit poser le ballon par terre et passer pardessus (roll ball). Un autre joueur, le “demi”, doit ramasser le ballon et n’a pas le droit de se faire toucher.

Les Postes

Au Touch Rugby une équipe sur le terrain est composée de six joueurs qui peuvent changer avec leurs coéquipiers autant de fois qu’ils le veulent.

En compétition, une feuille de match peut accueillir au maximum 14 personnes.

Ailier (1) : l’ailier a un rôle primordial de finisseur et de soutien sur les remontées de terrain. Ce poste exige une grande dextérité lors de la réception de passes longues. L’ailier a une vision globale de ce qu’il se passe sur le terrain et doit relayer les informations et le nombre de touchers.
Link (2) : son rôle est polyvalent et diffère en fonction du plan de jeu et des combinaisons utilisées. Le Link a un fort impact lorsqu’il rentre sur le terrain grâce à sa rapidité et son à explosivité. Le Link se forge une vision de jeu pour comprendre les combinaisons qui vont être lancées et repérer les intervalles dans lesquels il peut se proposer pour marquer, souvent en plongeant.
Middle (3) : au milieu du terrain, il est le chef d’orchestre. Il a un rôle de guide en attaque et en défense. C’est lui qui va lancer les combinaisons, en oeuvrant de concert avec le deuxième middle et les links.
Arbitre (ou Ref) : rôle primordial sur le terrain. L’arbitre permet de faire respecter les règles. Arbitrer permet de connaître plus étroitement les règles pour gagner rapidement de l’expérience en jouant. Gagner en niveau d’arbitrage permet d’être présent en tant qu’arbitre sur des compétitions nationales ou internationales !

Décryptage en vidéo